BORDER COLLIE 974

Portrait de chien

Ses origines:

Le border collie est originaire de la région des Borders, zone frontalière entre l'Écosse et l'Angleterre. Il est le résultat de vieilles races bergères : bearded colliebobtail, welsh collie blue mais aussi par un apport de races de chasse, notamment le pointer et le setter gordon pour le flair. La race est définitivement fixée en 1893, mais n'est officiellement reconnue qu'en 1976.

Le border collie est resté longtemps un chien de travail et n'est considéré comme un chien de compagnie que depuis quelques années.

Son caractère:

Le border collie est un chien de troupeau : en France, il est l’auxiliaire le plus utilisé, supplantant même les races françaises. Pour accomplir sa tâche, il a développé de nombreux atouts : très soumis à son maître, obéissant et très doux. Ces caractéristiques en font, outre un excellent chien de troupeau, un parfait compagnon une fois rentré à la ferme.

Très proche de son maître, sa soumission, parfois presque excessive, le rend méfiant envers les étrangers, sans toutefois qu'il montre de l'agressivité envers eux. À la maison, le border collie est un compagnon agréable, d’une obéissance exceptionnelle. On en fait ce que l’on veut parce qu'il adore obéir à condition de respecter son développement. En effet, il ne faut pas rater le coche car un border collie qui n’aurait pas été pris en main très jeune risquerait de montrer des idées d’indépendance à l'âge adulte…

Son éducation:

L'éducation du border collie est un vrai bonheur. Ses facultés d'apprentissage sont exceptionnelles, il mémorise parfaitement les ordres. De plus, il ne remet jamais en question l'autorité de son maître, et ce qui est acquis l'est définitivement. Mais attention, il est très sensible : une réprimande un peu vive peut le faire bouder plusieurs jours. Il faut donc faire preuve de beaucoup de douceur avec lui.

Après une bonne socialisation et une éducation aux ordres de base, il peut commencer l'apprentissage à la conduite du troupeau vers 8 ou 9 mois. Le border collie comprend vite ce que l'on attend de lui. Pour preuve, ses réussites éclatantes dans tous les concours auxquels il participe.

 

Son mode de vie:

Veiller sur le troupeau est bien évidemment l'activité principale du border collie. Sa souplesse de caractère lui permet de diriger n'importe quelles bêtes : canards, oies, brebis, vaches, chevaux… Son style est unique au sein de l'espèce canine : il avance d'une démarche coulée, un peu rampante, son regard fixe les bêtes, comme s'il leur enjoignait de ne pas désobéir.

Très actif, le border collie a besoin de se dépenser quotidiennement pour évacuer son trop-plein d'énergie. Il est important que ses maîtres lui permettent de pratiquer un ou des sports : même s'il dispose de place pour s'ébattre, il en a besoin pour être heureux. Il s'accomplit notamment dans l'agilitycanicrossflyballobéissanceobé-rythmée.

Son hygiène:

Le border collie doit être brossé régulièrement, au minimum une fois par semaine, plus souvent en période de mue et chez les chiens à poil mi-long.

Ses soins:

Il est nécessaire d'inspecter systématiquement son pelage au retour de promenade, pour vérifier que des épillets ou des parasites ne s'y sont pas logés.

Sa santé:

Le border collie a une fragilité digestive. Une période de repos avant et après chaque repas est requise afin d'éviter le retournement d'estomac.

Il peut être atteint de dysplasie de la hanche ou de maladies oculaires.

Son alimentation:

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.

Et vous? Vous aimez cette race? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans nos commentaires.