• crocali974

Relation chien Maître

Dernière mise à jour : 3 mai


Il ne fait aucun doute que le chien et son maître ont un lien très spécial . Mais si c’était bien plus qu’une relation ordinaire ?

Et si les similitudes entre ces deux êtres allaient au-delà de l’aspect physique, et allaient même jusqu’au niveau de la ressemblance mentale ?

C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans cet article.


Mais avant toute chose, intéressons-nous aux origines de l’expression « tel maître, tel chien ».


Si l’origine exacte de ce proverbe est inconnue, il semble être copié sur un autre dicton populaire à savoir: « tel père, tel fils ».
AU SENS LITTÉRAL, « TEL MAÎTRE, TEL CHIEN » SIGNIFIE QU’UN CHIEN EST SEMBLABLE À SON MAÎTRE À BIEN DES ÉGARDS.
Cette similitude peut être physique ou mentale ou les deux.

Pourquoi une ressemblance physique entre le chien et son maître?


Une étude américaine en psychologie a prouvé que le fait de choisir un chien n’est pas anodin pour son maître. Les personnes qui achètent un de race auraient tendance à se tourner vers les animaux qui ont des caractéristiques faciales proches des leurs. Sur le principe du « qui se ressemble s’assemble », les gens seraient ainsi poussés à choisir un compagnon dans lequel ils retrouveraient des traits qui leur sont familiers. Par un phénomène de transfert, ces similitudes auraient une fonction rassurante et susciteraient davantage de sentiments et de bienveillance envers leur animal !


ON NE SAIT PAS SI C’EST DE LA SCIENCE OU DE LA MAGIE , MAIS ON EN EST SÛR : QUAND ON AIME SON CHIEN❤️, ÇA SE VOIT !

Le fait de rester longtemps avec un chien est connu pour avoir des effets bénéfiques sur la santé☀️. En effet, en plus des nombreux avantages qui nous ont été prouvés au fil des ans, comme la réduction du stress ou de la solitude, il semblerait que notre compagnon canin soit également capable d’influencer nos traits de caractère.



Les ressemblances mentales:



De manière plus simple, nous pourrions dire qu’une personne active aura un chien actif, une personne nerveuse un chien nerveux, une personne calme‍ un chien calme… Or, de telles conclusions semblent avoir du sens puisque le tempérament du maître et ses attentes envers l’animal influencent nécessairement l’éducation qu’il lui donnera.


De plus, le chien étant très sensible aux émotions, aux goûts et aux humeurs, il est normal qu'il s'adapte à son maître avec le temps.

Plus surprenant, l’inverse serait également vrai et les traits de caractère du chien finiraient par déteindre sur son maître !

En effet, certaines études ont montré que les chiens ont tendance à devenir plus sociables avec le temps en réponse à leurs maîtres qui sont ouverts et amicaux envers les autres.


Si l’on prend ces recherches au sérieux, notre animal de compagnie pourrait nous inciter à quitter notre petit monde fermé et à adopter des comportements plus proches de ceux de notre animal préféré… Et si vous n’y croyez pas encore, rien ne vous empêche d’essayer : sortez de votre routine dès aujourd’hui !


Le mimétisme :


Avez-vous déjà remarqué que vous avez la personnalité de votre chien ? Ou que votre chien a la vôtre ? Vous êtes-vous déjà surpris à penser « Je suis en train de devenir comme mon chien ! » de la même manière que lorsque vous vous rendez compte que votre chien fait des choses comme manger trop vite par exemple…, tout comme vous ?

Eh bien, ce n’est pas une coïncidence. Les chiens et leurs maîtres – tout comme les personnes et leurs partenaires – évoluent et développent des traits de personnalité similaires au fil du temps. Et si cela peut parfois être une source de tension, cela peut aussi être un grand atout.

Si votre chien a tendance à être calme ☯️, une personne anxieuse pourrait gagner en confiance en le choisissant comme compagnon. De même, un chien anxieux 😟 bénéficiera grandement du fait d’appartenir à une personne plus détendue et capable de l’éduquer correctement.

Ce type de mimétisme entre l’animal et son maître peut également les aider à rencontrer plus facilement de nouvelles personnes. Si vous possédez un chien amical, les passants s’arrêteront probablement pour le caresser sinon….

Dans tous les cas, lorsque les gens s’arrêtent pour saluer ou éviter votre chiot, cela crée une opportunité d’interaction humaine !


Après nous avons aussi un autre dicton dans ce genre: “Tel chien, telles croquettes”… ok c’est une pure invention 😇🤣 mais si vous avez besoin d’aide concernant l’alimentation de votre chien, soyez assurés que chez Crocali on a toujours la solution qu’il faut pour votre chien 👍🏽 et ceux même pour les plus fragiles (peau, digestion,…) ou pour des spécificités en fonction de leurs tailles, de leurs âges, de leurs morphologies (light, énergie, spécial stérilisé,…).


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout